dimanche 18 septembre 2011

La traversée dans La Provence !!!!


"Une traversée joyeuse du Vieux-port sur un radeau fait de palettes et de bouteilles de Coca-Cola."

"Pour les Journées du patrimoine, le centre social Saint-Gabriel a présenté son projet Tremplins. L'opération invite depuis 12 ans des artistes en résidence à créer sur le territoire du 14ème et à transmettre leurs pratiques aux habitants. Un vrai échange qui a pris cette année pour thème : Tout doit disparaître.

Hier, les trois artistes ont dévoilé leurs travaux, pendant que les résidents organisaient des ateliers (loterie, jeu de massacre) et un repas de fête à Saint-Gabriel. L'événement a débuté vers 10h40 sur le Vieux-Port : le performer Dalibor Popovic y a testé - avec succès - sa réinterprétation du Radeau de la méduse de Gericault. L'esquif, construit aux ateliers Sud Side, fait de 9 palettes de bois et de 900 bouteilles en plastique, a embarqué à bord les jeunes du quartier qui ont participé à sa fabrication et l'artiste, vêtu du drapeau Yougoslave : "ça n'existe plus, ça ne peut plus disparaître", explique-t'il , pour une "super chouette" traversée.
Arrivé à la mairie, le groupe a été reçu par l'adjointe à l'action social, Sylvie Carrega, à qui il a confié un sac plein d'objets que les habitants du Canet ne veulent pas voir disparaître (y compris le projet Tremplins, cet essentiel accélérateur de culture).
La journée s'est poursuivie en une déambulation dansée au départ de la station Bougainville à la rencontre des sculptures de Gilles Oleksiuk et des films de Gesa Matthies."

La Provence - Dimanche 18 Septembre 2011


Bientôt quelques photos de la traversée du Vieux-Port
...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire